Quand San Francisco s'embrume
Une semaine, c’est court pour visiter San Francisco… Chaussures de marche aux pieds, on a tout de même pu sillonner le centre-ville:
La Ashbury Street du “Summer of Love” où se sont cotoyés Janis Joplin, Jimmy Hendrix et les autres, et où il reste un nombre surprenant de Smoking Shop… Le quartier recèle également de géniales fripperies des années 20 à 60.
Fishermann’s Warf où des doux-dingues se baignent dans l’eau glaciale en compagnie de quelques phoques, et où l’on a dégusté le célèbre Sunday de Ghirardelli (auto-proclamé inventeur de cette glace et qui a construit un empire à la Willy Wonka) et la spécialité locale -la soupe au crabe. On en a profité pour faire un tour à l’Aquarium de la baie et sa super galerie sous-marine abritant des dizaines de requins et de raies (et des méduses).
Un tour en cable-car, un tramway unique au monde, tracté par un câble au sol qui lui permet de venir à bout des innombrables montées et descentes qui constituent San Francisco… et qui soulage nos jambes! On a repéré au passage LA rue en zig-zags Lombard street.
Le célèbrissime Golden Gate Bridge au pied duquel se forme le fameux brouillard qui dissimule le soir venu le haut des gratte-ciels. Nous avons d’ailleurs dû nous y prendre à deux fois pour voir le pont: il faisait trop froid le premier jour, le pont s’était embrumé!
En longeant la Marina sur le chemin du retour, on a pu profiter d’une superbe vue sur Alcatraz. On n’a cependant pas visité la prison car il fallait réserver trois semaines à l’avance.
Le Castros, quartier gay qui abrite la célèbre “maison bleue” de Maxime Leforestier et d’où Harvey Milk a lancé la première Gay Pride.
Pure coïncidence, on était justement à San Francisco pour la Pride Parade, qui revêt une importance très particulière ici. Contrairement à Paris, l’événement y est hautement politique: la Parade très organisée voit défiler les associations, sociétés importantes de la ville (Google, Apple, Facebook, etc.), mais également le shérif, le maire et les différents politiciens qui en font une vitrine. On a également été très surpris d’y voir les policiers en tenue défiler une écharpe arc-en-ciel sur la poitrine invitant le public à danser sur YMCA!
A côté du défilé encadré de barrières, couvrant tout le quartier de l’hôtel de ville, une immense foule assiste à différents concerts ou se retrouve juste pour boire et manger dans des tenues hétéroclites (ou sans vêtement du tout).
Niveau gastronomie, nos premiers jours aux Etats-Unis ont été multiculturels, avec comme premier repas des burritos (mexicains) et des sushis (japonais)! On s’est évidemment rattrapés ensuite avec des burgers, bagels, donuts, etc. Autant dire qu’on a repris les kilos perdus ces 5 derniers mois!
On a aussi eu l’occasion de boire un verre au Vesuvio, l’un des bars favoris de Jack Kerouac; et de traverser Chinatown et son decorum à destination des touristes.
Notre hôtel, situé Downtown, nous a permis de voir un côté moins glamour des USA et de son système d’aide sociale peu développé. Pas de centre d’accueil -à San Francisco en tout cas- pour les SDF, qui font manifestement fonctionner ici le trafic de crack.
Autre constatation sur la population: il doit y avoir une forte présence hispanique/latino car tout est écrit en anglais et en espagnol - l’occasion de nous entraîner pour les prochains mois de voyage!
—