Sous le soleil du Kerala
Avant de rejoindre Amandine dans les montagnes oú la température avoisinera les zéro degrés, on a décidé de prendre le soleil. A peine 17 heures de trajet et nous voilà arrivés à Varkala dans le Kerala. Tout juste descendus du bus, on tombe sur un rabatteur qui nous propose une chambre. Généralement on évite toutes les propositions faites à la sortie du bus (généralement d’un rapport qualité-prix fantaisiste) mais là, n’ayant pas vraiment repéré d’hôtel où aller, on le suit pour voir et pour cette fois c’était plutôt une bonne idée! On arrive dans une guest house -dans notre budget- composée de quatre petits bungalows individuels, au milieu des cocotiers, super bien située entre la plage principale, la ville, et une plage cachée dont le rabatteur nous a dévoilé l’emplacement…
La plage pricipale est vraiment curieuse à observer le matin: on y trouve d’abord des prêtres hindous qui réalisent des rituels à la mémoire des défunts de leur “clients”, quelques mètres plus loin des agents municipaux installent un terrain de beach-volley avec haut-parleurs et projecteurs pour le tournoi du soir; et encore quelques mètres après, des touristes (majoritairement russes) se dorent la pilule sur des transats.
Après 2 jours de bronzette (cramage pour Agathe), on reprend la route direction Alleppey pour découvrir les backwaters, un réseau de canaux et de lacs sur lesquels circulent canots, péniches, houseboats (sorte d’hôtels flottants)… Au cours d’une excursion en canot, on a rencontré quatre très sympatiques voyageurs (anglais, espagnols et irlandais) avec qui on a passé une excellente journée.
On a pu apercevoir au fil de l’eau la vie quotidienne des villages des backwaters (dans lesquel on fait la lessive, on égorge les poules, on lave les chêvres, on pêche… et qui servent également de tout-à-l’égoût !).
Alleppey a aussi été l’occasion d’une première pour nous: on a l’habitude maintenant de manger avec la main (droite) à l’aide des chapathis, les pains indiens, et on nous apportait jusqu’ici une cuillère quand on commandait du riz; mais cette fois, on est allés dans un petit restau végétarien avec thali (menu composé de riz, chapathis et différents currys et sauces) à volonté… mais pas de cuillère. On s’est donc lancés à manger le riz en sauce à l’indienne, avec les mains, en faisant des petites boulettes pour se les pousser dans la bouche avec le pouce. On a encore une fois été le point de mire de tous, mais on s’en est plutôt bien sortis :-)
On termine maintenant notre petit tour du Kerala par Cochin, où on attend ce soir une procession d’éléphants pour le festival du temple. Nous attendent ensuite 48 heures de train jusque Delhi, suivies de 18 heures de bus pour atteindre Manali…
Le blog sera en standby quelques jours :-)
—