Système D

La Nouvelle-Zélande est LE pays pour tester les différents modes de transport et d’hébergement alternatifs. Nous avons commencé par un bout de route en van avec les potes de Claire.

van

Arrivés à Kaikoura où nous pensions nous arrêter, le plan change: il pleut à verse; aucune chance qu’on sorte voir les baleines le lendemain (le prix de la ballade en bateau se serait chargé de nous dissuader si le temps ne l’avait déjà fait). Après un arrêt pour observer la colonie de phoques qui a élu domicile sur la côte, on poursuit donc la route en van jusqu’à Benheim.

phoque

On découvre là-bas les auberges de jeunesse néo-zélandaises: géniales! Beaucoup d’étrangers ont le visa “working holidays” et l’auberge de jeunesse est leur maison pour plusieurs mois. Du coup, c’est super bien équipé: cuisine, laverie, salle télé… et même une petite maison dans la cour pour faire la fête sans déranger les autres pensionnaires.

On repart le lendemain pour Picton, d’où part le ferry pour l’île du nord. Sur les conseils de Claire et de ses potes, on décide de tester l’auto-stop, malgré la pluie. Apparemment, ça marche vraiment bien ici, et comme on n’a que 25km à parcourir, ça nous semble être une bonne mise en jambe.
Et effectivement, au bout d’à peine 10 minutes, une voiture s’arrête pour nous. Une mère de famille (6 enfants!) qui rentre du boulot et prend son “lunch” - un esquimaux- en conduisant. Observation sur les néo-zélandais après quelques jours: ils sont super sympas, ouverts, prêts à rendre service… et pas frileux.

Picton est censé bénéficier d’un superbe paysage (une côte sauvage, les collines qui tombent dans la mer…) mais nous n’en avons rien vu. Deux jours sous une pluie battante nous ont suffi (heureusement, on avait du pudding au chocolat offert tous les soirs dans notre auberge de jeunesse!).
On n’a donc pas eu l’occasion de visiter Picton avant de prendre le ferry pour la capitale. Mais ces journées au coin du feu nous ont permis de nous organiser un peu pour la suite et de lancer des demandes d’hébergement sur le site couchsurfing (site communautaire d’hébergement gratuit chez l’habitant, pour les voyageurs). On avait eu l’occasion de participer au réseau en tant qu’hôtes à Paris, nous voici pour la première fois “surfers”.
On pose donc nos valises dans la colloc de Chris, Mika et Jaul, deux néo-zélandais et un danois adorables. Ils nous ont accueilli comme de vieux amis dans leur maison avec une vue incroyable:

vuchris

Pour couronner le tout, on a la chance d’avoir un temps magnifique (ce qui n’est pas habituel à Wellington).

La ville, proclamée “petite capitale la plus cool du monde”, mérite ce titre. On aura passé quatre jours à se promener le long de la marina derrière le musée national (qui est vraiment innovant, interactif et gratuit! Ici tous les musées sont gratuits)…

wellington

Découvrir le centre-ville avec ses bars et ses cafés; et les alentours (sentier côtier et point de vue en haut du Mont Victoria)…

victoria

Ou aller le dimanche matin faire le marché avec Chris…

marché l’étal des poissonniers

Demain, départ en stop… mais pour 315km cette fois!