Petit point défis

Profitons de cette journée d’hiver pluvieuse à Picton pour faire un petit point sur les défis…

Justine- le défi culinaire

INDE

Paneer masala

Faire revenir le paneer (fromage à pâte dure, blanc) en petits cubes dans de l’huile de moutarde, puis le mettre dans de l’eau bouillante salée. Faire une pâte au mixeur avec 4 oignons, une poignée de gousses d’ail, 2 morceaux de gingembre gros comme le pouce et 2 tomates. Dans l’huile de cuisson du paneer, ajouter 1c. de graines de cumin, 3 feuilles de laurier, 1 pincée de sucre et le mix tomates-oignons. Baisser à feu moyen et couvrir. Dans un bol, mélanger 1c.1/2 de curcuma, idem de coriandre poudre, idem de meat masala, un peu de sabji masala, du piment poudre, 1/2 tasse d’eau. Ajouter à la sauce (devenue sèche). Ajouter les petits pois et laisser cuire 10 minutes. Ajouter l’eau de trempage du paneer (sans le paneer). couvrir et laisser bouillir 5-10 minutes. Ajouter quelques feuilles de fenugrec séchées et le paneer. Faire bouillir 5-10 minutes. Ajouter 1c.1/2 de garam masala et une bonne noix de beurre.

Pour le pire plat: une espèce de glace à la pistache sur la plage de Bombay. On pense qu’elle avait décongelé-recongelé plus d’une fois. Dès la première cuillère, Agathe a compris qu’elle ne la mangerait pas… Une gamine est passé en lui réclamant sa glace. On la lui a laissée avec plaisir.

NEPAL

Alors la, il n’y a pas trop le choix car à part les momos (tibétains), LE plat local, c’est le dal bhat. La recette dépend de ce qu’on a dans le frigo et de la personne qui le prépare mais en gros ça donne:

Faire un bouillon de lentilles (corail, vertes, noirs, jaunes- peu importe), avec ou sans épices Cuire du riz blanc faire un curry de légumes avec ce qu’on a dans le frigo, ou juste des patates sautées, ou des blettes poêlées Tout servir dans un plat à compartiments (lentilles/riz/curry)

Pour le pire plat, c’est probablement le “chicken stronganov” mangé dans un restau à touristes de Pokhara au retour du trecking. Ca avait le goût d’un plat tout-fait sous-vide réchauffé au micro-ondes… et c’était peut-être bien ça. après avoir passé 2 mois à manger des plats préparés à la commande (avec le temps d’attente qui va avec évidemment), c’était vraiment décevant.

THAILANDE

Poulet sauté à la noix de cajou (pour 4 personnes)

6 cuil. à soupe d’huile 12 gousses d’ail pelé et finement coupé 80gr d’oignons coupé en morceaux de 2cm 280gr de poulet coupé en morceaux de 2 cm 120gr de champignons de Paris coupés en quartiers sans queue 120gr de petits poivrons verts coupés en tranches de 1cmX4cm 2 cuil. à café de sucre blanc 4 cuil. à soupe de sauce d’huître 4 cuil. à soupe de sauce champignon (peut être remplacé par de la sauce soja légère) 30ml d’eau 60gr de noix de cajou 4 oignons frais, feuilles incluses, coupés en morceaux de 2cm de long

Chauffer l’huile à feu doux dans un wok Ajouter l’ail, l’oignon et le poulet et sauter jusqu’á ce que le poulet soit cuit Ajouter les champignons et poivrons Ajouter le sucre et les sauces Ajouter l’eau Ajouter l’oignon frais Mettre à feu vif et faire sauter 30 secondes, jusqu’à ce que ça devienne presque sec Réserver Dans une poêle, faire griller les cajou dans de l’huile à feu doux en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elles brunissent (ne pas cramer). Ajouter au plat et servir avec du riz.

Le pire plat… on ne trouve pas. Une fois, Agathe a mangé sur le marché à Chiang Mai des espèces de brochettes au calamar qui n’étaient pas bonnes; mais ça venait de ces brochettes-là, pas de la recette…

LAOS

Nouilles sautées à la coco

Faire sauter du chou et des carottes coupés fin dans de l’huile environ 10 minutes Pendant ce temps, cuire les pâtes (nouilles chinoises) Ajouter dans la sauteuse un peu de sauce soja, une bonne cuillère de sucre, du piment en poudre. Sauter 2-3 minutes. Ajouter du lait de coco (peu, genre un verre). Mettre les pâtes dans la sauteuse, mélanger et servir.

Le pire plat au Laos… l’insecte qu’on a mangé à Don Khone. Ca avait vraiment un arrière-goût puissant…

CAMBODGE

On n’est pas restés assez longtemps pour avoir une vision exhaustive de la cuisine cambodgienne (et pour choper les recettes), mais on a quand même mangé quelques plats faciles à deviner.

Gratin de patates douces

Précuire les patates douces. Faire sauter quelques champignons avec un oignon Une fois les patates cuites, les écraser et les mettre dans un plat à gratin. Mélanger avec les champignons Recouvrir de fromage râpé et faire dorer au four

Aucun mauvais souvenir culinaire au Cambodge!

INDONESIE

Satay Ayam (brochettes de poulet sauce cacahouètes)

800 g de poulet (aiguillettes par exemple) 1 grosse gousse d’ail hachée 3 cuillères à soupe de gingembre haché 10 cl de sauce soja 15 cl de lait de coco 3 cuillères à soupe de miel 6 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes 1 cuillère à soupe de curry 1 cuillère à café de cumin 1 cuillère à café de curcuma 1 cuillère à café de citronnelle des brochettes

Faire tremper les brochettes (si elles sont en bois) pendant 5 minutes. Couper le poulet en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sauce et ajouter le poulet. Laisser mariner au moins 4 heures. Embrocher les morceaux de poulet sur les brochettes et les déposer sur la grille du four. Cuire la sauce restante 2 minutes au micro-ondes et la mixer s’il reste des morceaux. Ajouter un peu de lait de coco si nécessaire pour obtenir une sauce nappante. Faire cuire les brochettes Servir les brochettes avec la sauce

Le plus mauvais plat, c’est probablement la soupe de boulettes de viande reconstituée et pates de poulet pas cuite mangée dans un boui-boui de bord de route à Bandung:

soupe

Guilhem- le défi sauvage

Pour le moment, on a à proposer ça: serpent

Bon, OK, Agathe n’embrasse pas le cobra, mais elle le touche quand même! On a essayé avec les phoques hier à Kaikoura aussi mais ils n’avaient pas l’air prêts pour un calin :-)

Tinozaure et Pierre- le défi équatorial

Malheureusement, le pilote de l’avion a refusé de tourner en rond lorsqu’on a traversé l’Equateur au-dessus de l’Indonésie… et les hôtesses nous ont demandé de nous asseoir quand on a voulu faire une roulade dans les couloirs. Ce sera pour la prochaine fois…