Quebradas et empanadas
Le temps passe si vite… que nous sommes déjà en Argentine (le pays d’où nous allons repartir!). A nous les barbecues, le vin d’altitude et les canyons.
Dès la frontière avec la Bolivie passée, nous sommes montés dans un bus direction Humahuaca et sa “quebrada” aux sept couleurs.
Nous avons séjourné deux jours chez une petite vieille très sympathique, le temps de laver notre linge et de reprendre des forces - et de se faire bénir par San Francisco sur la place du village (il sort de son alcôve, tel un coucou, tous les jours à midi)!
Nous avons ensuite continué vers le sud jusqu’à Salta: soleil, terrasses, rues bondées de monde faisant les boutiques… Ca fait du bien de retrouver une ville après tous les petits villages andins que nous avons traversés. A part les horaires un peu décalés (on va manger vers 22h ici…), on se croirait dans une ville du sud de la France. Cette impression familière se renforce encore quand nous allons à Cafayate, à quelques heures au sud, une petite bourgade à la place bordée de platanes, entourée de vignobles.
Herbergés dans une auberge de jeunesse un peu roots tendance hippie, mais très sympathique (si ce n’est les chiens qui dorment sur les lits des dortoirs), nous avons eu la chance d’arriver alors qu’un “asado” (barbecue) était organisé dans l’hôtel. Notre premier barbec’ argentin! Bon, le repas devait commencer à 21h; finalement c’était plutôt l’heure à laquelle nous avons commencé à nous organiser. Laurent est donc parti acheter la viande avec deux autres touristes (le boucher est toujours ouvert à 21h30, ça a même l’air d’être l’heure habituelle pour acheter sa viande). Ensuite, il a fallu faire le barbecue. On a pu apprendre la technique argentine: un petit barbecue pour préparer les braises (où ça flambe), qui sont ensuite réparties petit à petit sur l’immense barbecue qui accueille les immenses morceaux de viande (et oui, on est une quinzaine). Bref, le temps que tout ça cuise… on a mangé à minuit. Mais c’était top!
Le lendemain, nous sommes partis en compagnie de Charlotte, une française rencontrée à l’auberge, faire un tour en vélo jusqu’à des cascades. Les vélos, à l’image de l’auberge, ne nous seront pas d’une grande utilité. Nous avons passé plus de temps à marcher à côté sur un sentier ensablé… Après 1h30 de pédalage et 2h30 de marche, nous avons dû nous rendre à l’évidence: nous ne trouverons jamais ces cascades. Nous avons appris plus tard que dès le début de la marche, nous étions partis dans la mauvaise direction!
Peu importe cet échec, allons visiter les bodegas (caves) sur le chemin du retour! Manque de chance, il semblerait que le samedi après-midi, veille de la fête des mères, tout le monde soit parti acheter son cadeau: tout est fermé. Nous nous sommes donc consolés en goûtant les glaces au vin Torrontès de chez Miranda, parfaites pour l’apéro. Dans cette ambiance de sud de la France, nous avons décidé pour le soir d’aller jusqu’au bout et de se faire un apéro franchouille: charcuterie, fromage et bouteille de vin. Que des produits locaux!
Avant de quitter la région et de nous diriger vers le Chili (on reviendra en Argentine plus tard), nous avons visité la Quebrada de las conchas, superbes montagnes colorées et sculptées par le vent, qui bordent Cafayate.
Notre dernière soirée en Argentine (pour le moment) se fera autour d’une pizza sur la place principale de Salta en compagnie de Nicolas, qui avait fait le tour d’Uyuni avec nous. Salud!
—