... Et du sel !
Notre dernière étape en Bolivie -et non la moindre- a été Uyuni et son fameux désert de sel. Arrivés le jeudi après-midi, nous nous mettons directement à la recherche d’une agence qui pourra nous organiser une excursion de trois jours en 4X4 dans la région.. et on se heurte à un petit problème: dimanche, ce sont les élections.
Pourquoi est-ce un problème? Et bien parce que le vote est obligatoire en Bolivie. Le guide-chauffeur qui ne serait pas là pour voter dimanche risque une forte amende, mais ce n’est pas tout. Pour l’occasion, il est interdit de se déplacer ce jour-là: pas de bus, pas de train et pas de voiture. Le tour de trois jours semble compromis…
Une agence cependant nous dit finalement qu’elle demandera une dérogation pour son chauffeur. Nous réservons notre excursion, bien contents, pour un départ le lendemain matin!
Le paysage est magnifique: nous commençons par le fameux salar, avec un arrêt sur l’île du poisson
puis continuons la route à travers la mer de lave (ancienne).
La première nuit se fera dans un hôtel de sel (même le lit est en sel!), bien plus confortable que ce à quoi on s’attendait. D’ailleurs, nous sommes également agréablement surpris par les repas, que ce soit le pique-nique du déjeuner ou le repas du soir.
Le lendemain, nous avons fait le tour des lagunes (pleines de flamants roses).
avant de traverser un désert aux roches sculptées par le vent
et d’arriver à la laguna colorada à la couleur impressionnante -seulement l’après-midi quand le vent se lève, car le matin elle est bleue.
Nous passons la nuit dans un minuscule village au milieu de nulle part: une occasion rêvée d’observer le ciel étoilé. Par contre, les soirées sont fraîches, et on se voit offrir une bouteille de vin pour se réchauffer pendant le repas!
Le réveil du troisième jour sera un peu difficile, à 4h30. Une longue journée nous attend. Nous commençons par la découverte des geysers.
Puis nous rendons à des eaux thermales, peut-être le meilleur spot de sources chaudes de notre voyage.
Nous nous rendons ensuite au désert Salvador Dali (nommé ainsi pour ses roches aux formes surréalistes)
et enfin à la laguna verde - qui malheureusement ne sera pas verte car tout comme la laguna colorada, elle ne change de couleur qu’avec le vent, absent si tôt le matin
Nous entamons ensuite le chemin de retour: 7 h de trajet. Heureusement, nous avons droit à une petite pause dans la “valle de las rocas”. Et c’est après cet arrêt que les élections nous reviennent à l’esprit. En effet, notre guide et ses collègues -que l’on croise régulièrement- semblent de plus en plus nerveux.
On comprend rapidement que personne n’a eu de dérogation pour les élections.
Commence alors un jeu du chat et de la souris avec la police… Les guides arrêtent régulièrement les voitures qui arrivent en sens inverse pour leur demander s’il y a des barrages sur les routes. L’apothéose sera leur réunion en haut d’une butte à l’approche d’un village pour voir si la voie est libre…
Finalement, nous arriverons à l’entrée d’Uyuni sans problème. Cependant, notre chauffeur ne tentera pas de nous déposer dans le centre et se garera discrêtement chez lui. C’est sa femme qui nous raccompagnera à pied à destination, pendant que lui filera voter: les bureaux de vote ferment dans 15 minutes!
Le résultat des élections sera sans surprise: Evo Morales est réélu dès le premier tour. Il faut dire que nous n’avons pas vu beaucoup d’affiches d’autres candidats…
—