Chapeaux et cochons d'Inde

Notre séjour en Equateur et les vacances de Tom se sont achevés à Cuenca, dans les Andes.

cuenca

C’est ici (entre autres) que sont fabriqués les fameux chapeaux “panama”. On ne pouvait pas laisser passer l’occasion de visiter les deux fabriques les plus connues de la ville: l’atelier poussiéreux de Alberto Pulla et l’usine accessible à la visite de Homero Ortega.

panamas

Cuenca nous a également réconciliés avec la cuisine andine. Il y a ici un grand nombre de restaurants, de la cantine basique à la superbe verrière abritant un restaurant de “fusion food”. On n’a évidemment pas manqué de goûter une spécialité surprenante: le cochon d’Inde (ou cuy)!

cuy

Cette dernière étape en Equateur était parfaite pour en apprendre un peu plus sur la culture du pays. Cuenca mêle en effet la culture traditionnelle portée par les différentes communautés (mises en avant dans son musée ethnographique- oú on a pu voir des têtes réduites…) et la culture émergente avec de nombreuses galeries et oeuvres de street art.
On a été surpris par les épiceries fines, bars lounge, restaurants gastronomiques dont recèle la ville. Ca reflête d’ailleurs la fausse idée que l’on avait de l’Equateur. On s’attendait en effet à faire de longs et pénibles trajets dans de vieux bus bondés cahotant sur des routes poussiéreuses, et avons finalement trouvé des bus très confortables avec des places numérotées et des routes en parfait état. Et si les poules font parfois partie du voyage, c’est dans la soute à bagages (certaines ne survivant pas au trajet…- et tchoc la poule!).

Maintenant que le troisième gringo est parti, nous poursuivons notre route vers le sud. On espère que les gens seront aussi gentils au Pérou!