Namaste Mumbai

Après un train en première classe (s’il vous plaît) direct pour l’aéroport CDG et un vol sans encombres, arrivée typique à Bombay.

1h du matin, on fait la queue pour avoir un taxi prepayé -prenant donc la filière officielle pour éviter les arnaques et taxis pirates-…. qui nous fait un joli rabais devant notre air ébahi à l’annonce du tarif bien au-delà de ce à quoi on s’attendait. On a pourtant encore l’impression d’avoir payé bien plus cher que le tarif habituel, mais évidemment, des touristes qui arrivent en masse à 1h du matin après une journée de vol, c’est tentant.

Direction le taxi, qui se révèle être le plus pourri de l’alignement de voitures devant l’aéroport (probablement en raison du rabais qu’on a obtenu). On souffre avec le moteur qui s’étouffe à chaque passage de vitesse. Va-t-on arriver jusqu’à l’hôtel? Euh, pas évident vu que le chauffeur n’a aucune idée d’où il se trouve, malgré l’adresse detaillée dont on dispose. On finit donc par être escortés en moto au milieu de la nuit par un gentil passant. On peut dire qu’il avait le sens de l’entraide pour prendre la route juste pour nous !
Enfin à l’hôtel, ouf \o/. Bon… ce n’est pas la chambre avec salle de bain et petit dej’ inclu qu’on avait reservée sur internet (la salle de quoi?), mais on a quand même droit à la chambre la plus romantique de l’hôtel, avec mur rose à paillettes.

1er matin à Bombay, Agathe se rend compte qu’elle a oublié son porte-monnaie sur le comptoir de l’hôtel la veille au soir. Evidement, il a disparu…Le gérant de l’hôtel -ce coquin (elle est pour toi celle-là Clément!)- accuse un autre pensionnaire d’avoir récuperé le porte-monnaie le matin en partant et lui téléphone. Il se trouve que c’est un français avec lequel on a donc pu communiquer plus facilement qu’avec un traducteur anglo-hindi. Manifestement, loin d’avoir récupéré nos affaires, il avait en fait indiqué à l’hôtel que lui-même avait égaré son porte-monnaie ramené du Mexique…. Bref, pour nous plus de souci que de mal: seulement 500 roupies et 10 euros en moins. (Agathe est privé de repas toute la journée). Mais quelle entrée en matière!!

Une petite ballade en train de banlieue nous permet de rejoindre le sud de Bombay. Super trajet typique, portes ouvertes et cheveux au vent. On a trouvé notre trajet sans souci grâce à un étudiant qui nous a là encore accompagnés à bon port. Paris est loin..!
train

Bombay se révèle une ville très agréable, au bord de la mer d’Oman. Plus developpée que Delhi (entendre: un travail sur la propreté de la ville, des trottoirs, etc), de magnifiques bâtiments coloniaux, les touristes moins solicités.. mais par contre beaucoup plus chère. On en a donc pris notre parti et commencé à découvrir les transports locaux: bus public pour aller voir le coucher de soleil sur la plage, train de banlieue.. bombay

Grâce aux chaleureux habitants, tout est très simple. Il suffit de demander son chemin ! Et forcément, ça vaut vraiment le coup de prendre ce temps-là. Ca revient 10 fois moins cher de prendre le bus plutôt que le taxi ou le train plutôt qu’une compagnie de bus privée pour les longs trajets.

Par chance, on visite Bombay pile au moment d’un festival d’art. On sent ici que l’université est importante, les étudiants emplissent les rues. Le festival grouille de monde… et les lunettes de vue de Laurent ont disparu de sa poche ! On était pourtant prévenu: “Beware of pickpockets”. Heureusement, la paire de secours était dans le sac-à-dos à l’hôtel. Un point partout, chacun sa lose, les choses sérieuses peuvent commencer :-)

D’ailleurs, on a failli se faire recruter pour tourner dans un Bollywood en tant que figurants, mais on prenait le train le soir même direction Hampi. Pas le temps, dommage.. En tout cas, c’est parti pour tester les trajets de nuit en “sleepers” (couchettes mais sans compartiments).