Petites scènes de la vie ordinaire

Comme on le disait, passer quelques jours chez Amandine nous a permis d’appréhender un peu la vie “réelle” en Inde, ou en tout cas à Manali. Et s’il y a une réalité à Manali en hiver, c’est qu’il fait froid! Il faut se chauffer avec le tandoor. Laurent a donc été mis à contribution pour couper le bois, sous le regard hilare du vieux voisin d’Amandine: “No wood in Frrrance? (Il n’y a pas de bois chez vous)?”

Autre technique pour se réchauffer: les sources chaudes à ciel ouvert. Des bains publics- gratuits- avec d’un côté les hommes et de l’autre les femmes évidemment, où l’eau jaillit de la montagne à environ 50°C. On a testé et même en se rhabillant, on n’a pas froid, la vapeur souffrée réchauffant l’atmosphère. Du côté des femmes, on en profite pour faire la lessive (c’est quand même plus agréable qu’au sceau d’eau froide à la maison).

A défaut de chauffe-eau (certains en ont, mais peu), l’eau pour se laver se chauffe dans un sceau à l’aide d’une résistance électrique. Par contre, il ne faut pas oublier d’éteindre la prise quand on sort la résistance de l’eau, sinon on risque de brûler le cable… OK, c’est ce qu’Agathe a fait.. Du coup, on a fait le tour des marchands d’“electronics” pour en racheter une. Là encore, toute une aventure!
On est partis pour Kullu, la grande ville du coin. Une fois trouvée la résistance à un prix raisonnable, technique très particulière du marchand, il prouve son bon fonctionnement à l’aide de deux fils électriques reliés à une ampoule .
On profite de cette virée en ville pour acheter une paire de lunettes pour Laurent, au cas il aurait l’idée d’en re-perdre une. Et pour 1000 roupies (11 euros) une nouvelle paire de lunettes prête en 1h!

C’est sur le chemin du retour que l’aventure s’intensifie.. avec une panne de voiture ! On s’arrête en effet sur la route pour acheter du miel.. et le van ne redémarre plus. On pense d’abord à un problème d’essence. Heureusement, le vendeur de miel vend aussi de l’essence (si si)! Dommage pour nous, la panne ne vient pas de là. On se retrouve en 5 minutes entourés d’une dizaine de mécanos en herbe. Chacun a son mot à dire et tente de réparer le van. Ce faisant, l’un d’eux a d’ailleurs éclaté la pédale d’accélérateur… Quelques minutes plus tard, on repart en poussant le van, pour s’arrêter en bas d’une côte devant un garage de motos. L’un des mécanos emmène Amandine en moto chercher un réparateur de voitures un peu plus loin. Enfin une aide compétente ! En quelques minutes le van est réparé (pédale comprise) et on peut repartir. Tout celà n’aura coûté que 200 roupies (2,50 euros).

panne

La journée se finit par une invitation à boire le chai chez la belle-famille de Xavier où on se retrouve encore une fois autour du tandoor avec le père, la mère et les deux grands-mères qui vivent tous sous le même toit (deux pièces: une chambre/pièce à vivre et une cuisine). Ils voulaient même nous garder à manger et à dormir, nous laissant la chambre et eux dormant dans la cuisine !
On a décliné poliment l’invitation et sommes rentrés à Manali pour passer la soirée à jouer au Carrom Ball, sorte de billard oú on tire avec les doigts, avec Veena, la femme de Xavier.

carrom ball

Demain, départ pour Rewalsar, via Mandi, où nous attend le festival de Shrivatri !