Sur l'eau sous la montagne

Quoi de mieux pour fuir la chaleur que de visiter des grottes? La prochaine destination est donc la grotte de Konglor, à 7 heures de route de Ventiane. Et nous l’avons eu notre bus climatisé! Quel bonheur!

Entouré de champs de tabac, le petit village de Konglor compte une trentaine de maisons traditionnelles en bambou. La bienveillance des habitants nous a permis d’y observer en toute quiétude quelques tranches de vie: une petite fille qui se prépare pour l’école, enfilant sa chemise blanche et sa jupe droite par-dessus ses vêtements spiderman; un gamin ramenant le tracteur du champs; le spot de baignade dans la rivière des enfants du village, à quelques mètres de l’endroit où leurs mères font la lessive…

komglor

Malgré la barrière de la langue, on arrive à communiquer, par gestes ou par mimiques; comme avec cette jeune femme dont le scooter tombe en rade à côté de nous. Soupirs et haussements d’épaules, “c’est ballot”. Elle s’arrête à une maison et deux minutes plus tard nous interpelle en riant… et nous dépasse à vélo!

Mais si nous sommes venus ici, c’est pour le site naturel qui se cache à un kilomètre du village: la grotte de Konglor. Longue de 7 km, elle abrite une rivière souterraine, qui débouche au milieu de la jungle de l’autre côté de la montagne. Il faut avouer que c’est assez flippant de monter sur une barque et de s’enfoncer dans le noir sous la montagne, munis de nos lampes frontales. Mais quelle expérience! Et quelle magie lorsqu’on atteint l’autre vallée et que l’on se retrouve sous le soleil après la traversée!

grotte

Bref, on ne regrette pas cette escapade; et on décide même le lendemain de continuer vers le sud pour visiter d’autres grottes de la région, autour de Thakhek. En plus, il fait (un peu) moins chaud par ici!

Le trajet sera un peu chaotique, avec deux changements de taxis collectifs, soit en tout 5h30 pour parcourir 80 km. Pendant un soubresaut, les lunettes de Laurent, sagement suspendues au col de son T-shirt, ont décidé de reprendre leur liberté en sautant par-dessus bord. La deuxième paire de lunettes qui décide de se faire la belle!

Arrivés à Thakhek, on louera un scooter pour aller visiter les différentes grottes. On a donc maintenant à notre actif une immense grotte avec rivière souterraine, une petite caverne totalement perdue dans la végétation qui débouche sur deux vallées cachées (sans notre “guide” improvisée, une petite fille de 6-7 ans, on aurait fait demi-tour!), et une très belle grotte pleine de stalactites et stalagmites, également avec une petite rivière souterraine.
Et pour finir, une baignade en eau douce.

scooter