Changement de décor
Pour notre dernière journée à Katmandou avant de prendre l’avion, on décide d’aller voir le Buddhanath, l’un des stupas les plus vieux au monde (IV siècle), histoire de s’imprégner une dernière fois de l’ambiance népalaise… En chemin, on se fait interpeller par un motard: c’est notre ami porteur qu’on avait laissé à Muktinath! On était franchement surpris qu’il nous ait arrêtés pour discuter. Il doit en voir un certain nombre, des touristes…
Une petite journée à zigzaguer entre bus, taxis et avions, et nous voilà arrivés à Bangkok!
Fraîchement débarqués à deux pas de la rue Khao San (LA rue touristique de la ville) un samedi à 1h30 du matin, changement d’ambiance: le quartier est plein à craquer de fêtards en tout genre, les bars font une compétition de décibels, tous les 10m une glacière géante sur le trottoir déborde de bières fraîches à emporter, des marchands ambulants vendent des brochettes de saucisses, de poulet ou de scorpions (si si), il y en a même pour afficher sur des panneaux leur produit, “gaz hilarant”… Après deux mois de voyages plutôt très calmes niveau soirée- surtout pendant les deux semaines de trekking où on se couchait vers 19h30-, c’est un choc!
Quelle différence avec l’arrivée à Katmandou (à la même heure) où on a dû sonner avec insistance pour réveiller le veilleur de l’hôtel que l’on avait réservé, au milieu d’une ville déserte et silencieuse (et sans lumière)!
Le lendemain.. et bien le roi nous a un peu gâché la journée pour tout dire :-) C’était le jour de célébration de la famille royale, et on est partis visiter le monument le plus connu de Bangkok, le Wat Phra Kaew qui est couplé au Grand Palais. En effet, ce jour-là, certains temples fermés habituellement au public sont censés être ouverts. Et bien en fait, ils sont bien ouverts, mais l’après-midi et uniquement pour le roi et ses invités (dont malheureusement on ne faisait pas partie). Du coup, non seulement on ne les a pas vus, mais certains lieux importants (comme le temple au bouddha d’émeraude) étaient fermés car en préparation pour la visite du roi!
Ceci dit, le complexe reste magnifique et il mérite sa réputation. Et si la Thaïlande est un pays bouddhiste comme le Népal, on voit tout de suite à l’aspect des lieux de culte qu’il ne s’agit pas de la même branche.
La journée avançant, on s’aperçoit d’un autre grand changement par rapport au pays que l’on vient de quitter: il fait vraiment vraiment vraiment très chaud. Et si Laurent gambadait dans la montagne, il fait moins son malin sous les tropiques! Heureusement, on trouve à tous les coins de rue des portions de fruits ou des “fruit shakes” glacés pour se rafraîchir.
Mais revenons à notre roi… On avait prévu d’aller acheter nos billets de bus pour Sukhothai à la gare routière, qui est assez loin du centre (Bangkok est une vraie grande ville). Le gérant de notre hôtel nous avait indiqué le numéro de bus à prendre pour y aller. On attendait donc bien sagement à notre arrêt, regardant les bus, tuk-tuk, voitures passer… de moins en moins en fait. En regardant autour de nous, on s’aperçoit qu’un militaire a été placé tous les 10m dans la rue, et qu’ils sont en train de stopper le traffic! En bons touristes, on se met au bord de la route pour voir ce qui se passe, et on se fait immédiatement siffler et ordonner de retourner illico presto contre le mur afin de laisser le maximum d’espace entre nous et la route. Vous l’avez compris. on n’a jamais eu notre bus.. mais on a vu le roi passer dans une voiture de collection, accompagné de toute son escorte!
Le temps ayant passé, il était trop tard pour l’achat de notre ticket de bus, on décide donc d’aller manger dans un autre quartier: Chinatown. Une bonne ballade à pied nous amène à travers un parc où les thaïlandais font leur footing et cours de fitness (c’est dimanche)¸ puis dans un quartier un peu plus bétonné.. et on se rend compte que Bangkok, c’est vraiment grand! On finit tout de même par arriver à destination: le quartier chinois avec ses cantines de rue et les canards laqués qui sêchent dans les vitrines! Miam.
Après manger, retour dans notre quartier en bateau-bus (le moyen de transport public le plus facile pour nous), et bien sûr on a fait un petit tour dans Khao San Road. Youhou!
Le lendemain, nos billets de bus en poche, on a visité un autre complexe de temples, le Wat Pho, qui héberge le célèbre bouddha couché (46m de long, et recouvert d’or).
Et le soir, pour parfaire notre itinéraire du touriste à Bangkok (et parce qu’on a mal aux pieds- et oui, les tongs ça tient moins chaud mais on marche moins bien avec!), on décide de faire une petite ballade en “long-tail boat” dans les klongs (canaux de la ville).
—