Khop thai lailai Laos, Or kun Cambodge, Sawat di krap Thaïlande
Merci Laos, merci Cambodge, bonjour Thaïlande
Après cette escapade lao-cambodgienne, nous voici de retour en Thaïlande pour découvrir les îles du sud, leurs plages paradisiaques et leurs fonds marins.
On retrouve un moyen de transport qu’on affectionne particulièrement: le train. En 3e classe, les trains thaïlandais sont comparables aux trains indiens (même confort, même vitesse). Et même l’accueil a été comparable! Un jeune couple de thaïlandais, probablement de retour de pique-nique, nous a offert une sucrerie maison: du riz gluant fourré à la banane et au haricot rouge. “Welcome to Thailand”.
Avant de rejoindre les îles, on fait d’abord une escale à Bangkok pour refaire une paire de lunettes de secours à Laurent. Prête en 10 minutes!
On découvrira une nouvelle partie de la ville. On était en effet restés la dernière fois dans le vieux Bangkok où se concentrent les monuments historiques, mais qui est mal relié au réseau de transport public. On décide donc cette fois de faire une excursion dans la ville moderne. Quel changement! On découvre un quartier hyper urbanisé, avec de hautes tours reliées par le métro aérien (super clean et climatisé). On est allés dans le quartier des centres commerciaux, immenses tours où l’on trouve de tout sur le modèle des “malls” américains.
Parmi eux, on trouve le Centre d’art et de culture de Bangkok, un lieu gratuit d’exposition d’art contemporain. Très bien agencé, il accueillait au moment où on y est passés une exposition sur l’architecture -on a vu la vidéo de présentation de la future station lunaire, top-, et les lauréats du Prix de l’élephant blanc (concours national) sur le thème de “my homeland”. On a ainsi découvert l’art contemporain thaïlandais, qui s’avère très riche.
Après cette page culturelle, on pensait rentrer à pied en passant par le parc Lumphini.. et on se retrouve en plein QG des opposants au régime. Des tentes, stands de bouffe et de vente de T-shirts, drapeaux, etc., emplissent le parc et alentours. On décide donc de monter dans le métro aérien question d’éviter de se retrouver dans la foule, quand des manifestants arrivent en nombre. On observe ça d’en haut. Ca a l’air de se dérouler dans la bonne humeur.
On apprendra en rentrant à l’hôtel que la première ministre venait d’être destituée, cause pour laquelle se battait l’opposition (les cols jaunes) depuis le début du conflit il y a 6 mois. Cette décision risque de raviver les tensions et on est bien contents de prendre le train le soir-même pour Koh Tao. La politique a peu de chance de faire irruption sur cette île de 21Km2…
Après une nuit pas terrible sur des sièges inclinables - confortables mais la climatisation était tellement à fond qu’on était morts de froid (il devait faire 15°C maximum)-, on a pris un bateau et maintenant on est là:
—