Mateando

Nous qui croyons en avoir fini avec l’avion (jusqu’au retour)… Et bien non, la logique argentine nous a rattrappés: il s’avère moins cher de faire le trajet Ushuaia-Buenos Aires en avion qu’en bus - près de 5 000km- et on économise quelques heures de trajet (5h en avion avec escale contre 48h en bus!).

Après ce vol un peu étrange tout de même avec un atterrissage à El Calafate pour récupérer des passagers avant de re-décoller, nous arrivons -déjà!- dans la dernière étape de notre voyage: Buenos Aires. Nous sommes accueillis comme des rois par Martin, picadas (charcuterie-fromage) et bières fraîches, qui nous laisse les clés de son appartement de travail en centre-ville. Lui habitant en banlieue, nous avons un appart’ pour nous tout seuls, le luxe!

Nous avons abandonné le sud et le froid, quel bonheur de retrouver l’été en décembre! On ressort les shorts, les tongs et la crème solaire et on part arpenter les différents quartiers de la ville.

boca

Buenos Aires est en effet une immense agglomération composée de quartiers avec chacun son cachet: le centre avec les quelques monuments historiques dont le Teatro Colón, la plus large avenue du monde et le quartier d’affaires;

thêatre

Recoleta, quartier chic avec son impressionnant cimetière de mausolées; Palermo, quartier bobo par excellence (on adore!); La Boca aux maisons en tôles colorées qui abrite la Bombonera- LE stade de foot de Boca Junior…

boca stage

San Telmo et sa brocante du dimanche; et Puerto Madero, les environs du port réabilités en zone huppée.

puerto madero

Une chance pour nous, l’appartement de Martin est proche du quartier de Palermo. Les soirées se passent donc en terrasse sous les platanes, autour d’une petite parilla et d’une bouteille de vin argentin. Parfait…
Autre coup de chance, nous sommes à Buenos Aires le jour de la “Milonga nacional”, festival de tango en plein air. C’est incroyable comme les porteños (habitants de Buenos Aires) aiment danser. Le tango fait vraiment partie de la culture de la ville. Dès que la piste est ouverte au public, elle est prise d’assaut et ceux qui veulent plus de place dansent dans la rue

milonga

Autre trait culturel très fort (et dans tout le pays): le maté! Après deux mois passés dans le pays, on y a pris goût, et nous avons le meilleur maître pour devenir pro du maté. Martin nous donne un cours complet sur la préparation du précieux breuvage, en commençant par le choix du récipient. Ca y est, Laurent est équipé, et son maté est en cours de “curación” (en gros, on laisse moisir de la yerba maté dedans pendant une bonne semaine pour le “faire”).

mateando

Puisqu’il nous reste un peu de temps avant le départ, nous avons décidé de faire un petit tour dans l’autre pays du maté; l’Uruguay. A 50km de bateau de Buenos Aires se trouve Colonia del Sacramento, une petite ville pittoresque, la plus vieille du pays. Le cadre est reposant et cette escapade tombe bien car nous avions grand besoin de refaire une petite réserve de dollars pour ne pas avoir à retirer en Argentine.

colonia

Voilà, nous sommes parés pour nos derniers jours de voyage!